Actions Environnementales

Logo_Parc+_DEF_niveaux 2020-2022 vecteur NIVEAU 1

Le technoparc labellisé Parc +

Source : Communiqué de Presse ARBE (Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement)

À l’occasion de la 3e édition des labels Parc+ , dévoilés mardi 8 décembre et mettant à l’honneur les démarches exemplaires des parcs d’activités de la région, 6 parcs ont été labellisés* et 6 autres ont obtenu la reconnaissance « Parc engagé ».

Le label Parc+ prend en compte plusieurs critères : aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, améliorer le quotidien des salariés et des usagers.

Implanté sur 9 hectares, accueillant 80 entreprises et 350 salariés, Epsilon 1 à l’aménagement soigné est un des premiers parcs de Provence-Alpes-Côte d’Azur à avoir obtenu la certification ISO 14001, cadre qui définit les règles d’intégration des préoccupations environnementales afin de maîtriser les impacts de l’activité économique sur l’environnement.

Epsilon, pionnier de la certification, fait figure d’exemple et a depuis inspiré d’autres parcs d’activités de l’association des parcs de la CAVEM, dont Capitou industries.

Soucieux d’un développement économique local et durable, le Technoparc Epsilon et le pôle d’activités du Capitou, sous l’impulsion de la CAVEM, sont impliqués dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale, visant à réduire l’utilisation de ressources en s’appuyant sur la coopération des acteurs. L’objectif est de réduire leur impact environnemental en essayant d’optimiser et/ou de valoriser les flux (matières, énergies, personnes…) générés. Ils identifient les flux pour développer des synergies, mutualiser, partager, comme le gardiennage, avec la présence d’un gardien à l’entrée du site. Dans cet objectif de mutualisation des moyens et des services, les associations des entreprises du Capitou et d’Epsilon se sont fédérées pour proposer plusieurs opérations communes : journée récupération de déchets, journée récup’DEEE (déchets électroniques), etc. En décernant une labellisation au Technoparc Epsilon, le jury a souhaité récompenser le travail accompli jusque-là pour maintenir la qualité et la performance environnementale depuis plus de 10 ans.

Logo_Parc+_DEF_niveaux 2020-2022 vecteur NIVEAU 1