Le Technoparc est collecté par le service public de collecte :
Pour les ordures ménagères : le lundi, le mercredi et le vendredi
Pour les cartons : le mardi et le samedi
Pour les emballages : le jeudi
Ce calendrier est valable toute l’année. Les collectes supplémentaires pour la période estivale (telles que précisées sur le site de la mairie) ont été mises en place uniquement pour les activités connaissant une recrudescence de production d’OM en période estivale, en lien avec l’activité touristique (Hôtels, restaurants, campings notamment).
Les entreprises implantées sur le Technoparc ne sont pas censées produire des quantités importantes « d’ordures ménagères » puisqu’elles ne sont pas considérées comme des ménages . Il ne devrait s’agir, pour ce qui les concerne, que de restes de repas consommés sur place par les salariés ou de petits déchets issus du nettoyage des locaux. Tous les autres déchets doivent pouvoir être triés et suivre les filières adaptées : soit dans le cadre du service public de collecte, soit dans le cadre de prestations privées lorsque la nature des flux à collecter, ou les volumes de déchets produits, ne correspondent pas au règlement public de collecte mis en place.
En effet, le service public de collecte n’a pas vocation à collecter des déchets non-ménagers (flux non prévus par le service public de collecte et/ou quantités trop importantes).
Une fréquence de collecte en Ordures ménagères, de 3 fois par semaine, devrait donc déjà être largement suffisante pour ce qui concerne le Technoparc, sachant que ce dernier bénéficie également d’une collecte spécifique « cartons » 2 fois par semaine , d’ 1 collecte « emballages » 1 fois par semaine et que des points d’apports volontaires (Verre et Papiers) ont également été implantés. Pour compléter ce dispositif, la déchèterie communautaire toute proche du Cerceron accepte également de très nombreuses catégories de déchets.
Des composteurs, permettant le compostage des restes de repas, sont également proposés par le SMIDDEV et peuvent être mis en place au sein des entreprises qui en font la demande.
Le prestataire de collecte indique que des palettes sont très souvent déposées au sol à côté des bacs. Ce déchet spécifique n’a pas vocation à être collecté par le service public (cf. article 2.4 de l’arrêté municipal de collecte). Ce type de dépôt est assimilé à du « dépôt sauvage » dont le ramassage coûte très cher à la collectivité.
Ces palettes doivent soit être amenées en déchèterie où elles seront facturées 60€/T ou faire l’objet d’un contrat de prestation privée, ce qui peut revenir moins cher aux entreprises si elles ont de grosses quantités à éliminer. Elles peuvent également se regrouper pour passer ce type de contrats.